Enfin les retrouvailles
Après 300 jours de fermeture cumulée entre 2020 et 2021, les cinémas vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes ce mercredi 19 mai. Certes, la pandémie n’est pas encore derrière nous, certes de nombreuses contraintes vont continuer de peser sur nos vies et nos activités, mais après tant de mois d’attente, cette réouverture fait vraiment figure de libération.
Il y a quelques semaines, alors que nous nous morfondions au beau milieu du tunnel, vous avez été très nombreux à nous témoigner votre affection, à nous déposer des mots doux, sur internet et dans notre boîte-aux-lettres, et à nous dire combien nous vous manquions, et pourquoi le cinéma, les salles de cinéma et l’Eckmühl en particulier vous paraissaient si précieux. Ces attentions, ces déclarations souvent inspirées et créatives, teintées de tendresse, de mélancolie, d’humour, de reconnaissance, mais aussi parfois d’inquiétude et d’impatience, nous les avons adorées, et nous nous en sommes délectés à chaque fois. Elles nous ont servi de carburant et de lumière alors que notre projecteur restait désespéramment éteint et nous ont rappelé que malgré les classifications, les salles de cinéma, ainsi que tous les lieux culturels, étaient bel et bien essentiels. Nous ne vous remercierons jamais assez.
Pour fêter cet évenement, nous avons choisi de faire un pas de côté, de nous détourner de l’actualité cinématographique malgré les centaines de films qui s’apprêtent à sortir, et de programmer le premier soir un classique qui parle de l’importance et de la fragilité des salles de cinéma, de leur pouvoir d’enchantement, et de leur rôle fondamental au cœur de la cité, et notamment dans les petites communes et les villages. Ce film c’est évidemment CINEMA PARADISO, que nous avons accroché à notre couverture et que Roger Hélias nous fera le bonheur de présenter.
Dans ce nouveau programme, vous trouverez de nombreux films sortis en octobre dernier et dont l’exploitation a été interrompue ou empêchée du fait du confinement. Certains avaient eu le temps d’avoir une ou plusieurs séances à l’Eckmühl, d’autres non. Et plusieurs ont depuis reçu les honneurs des César, notamment ADIEU LES CONS, ADOLESCENTES, DRUNK et JOSEP. Cinq nouveautés les côtoient, MANDIBULES, SLALOM, FALLING, PROMISING YOUNG WOMAN et THE FATHER, ces deux derniers s’étant illustrés lors de la dernière cérémonie des Oscars.
Pour finir, deux immenses films méritent particulièrement l’attention. Le documentaire fleuve CITY HALL de l’inépuisable Frédérick Wiseman (91 ans au compteur), qui suit le travail du Maire démocrate de Boston et livre un spectacle étonnamment passionnant de la démocratie du quotidien. Et le sublime et envoûtant MICHEL-ANGE, audacieux biopic du génial artiste de la Renaissance, et signé Andrey Konchalovsky (83 ans seulement !). La première des deux séances de MICHEL-ANGE sera présentée par notre ami Joël Chapron, grand connaisseur du cinéma russe, qui nous fait l’honneur de sa présence en cette période de reprise.
Nous espérons que cette nouvelle programmation vous comblera et vous donnera mille et une raisons de revenir rapidement au cinéma.