Trouver film ou une actualité.

Votre recherche ?

  /  Non classé   /  Un été latino

Un été latino

Pour célébrer la réouverture des salles de cinéma, et dans un même élan, le retour de l’été, nous avons choisi de faire un pas de côté et de vous proposer, en plus de notre programmation courante, un nouveau cycle de films consacré au cinéma latino-américain contemporain, et qui s’étalera sur les trois mois estivaux, à raison de deux nouveaux films par semaine.

Aux esprits chagrins qui considéreraient que cette aire géographique a déjà été visitée l’été dernier, nous rétorquerons tout simplement que l’appétit vient en mangeant, et que les films vus l’an passé ne pouvaient que nous donner envie de poursuivre notre exploration d’un cinéma extrêmement vivant, dynamique et multiple – à l’image des très nombreux pays qui le composent – et malheureusement trop peu exposé.

La sélection est constituée de 24 films sortis en France en 2019 et 2020 et alterne dernières nouveautés, films restés inédits à Penmarc’h, mais aussi reprises et avants-premières. Si les contextes et les sujets diffèrent souvent, trois lignes fortes traversent néanmoins quantité de ces oeuvres : la maternité (ou plus globalement la filiation), la disparition, et le travail de mémoire (ou le poids de l’Histoire).

Malgré la part du lion que s’offrent naturellement quelques poids lourds du fait de l’importance de leur production (Argentine, Chili, Mexique), de nombreuses autres nationalités s’invitent dans cette sélection (Brésil, Colombie, Uruguay, Cuba), notamment certaines qui parviennent rarement à se frayer un chemin jusque sur nos écrans français (Pérou, Guatémala, Costa-Rica).

En considérant le bilan carbone irréprochable que ce grand voyage devrait générer, nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser embarquer avec nous pour trois mois de découvertes et de plaisirs cinéphiliques.