Parce que l’Eckmühl est unique
En janvier dernier, alors que nous nous apprêtions à recevoir Nicole et Félix Le Garrec pour une avant-première de leur PLOGOFF restauré, Le Télégramme listait cinq raisons d’aller voir le film. La dernière de ces raisons, intitulée « Parce que l’Eckmühl est unique » résonnait comme une sorte déclaration d’amour adressée à notre salle, ce qui nous toucha au coeur, d’autant plus qu’elle intervint après plusieurs semaines d’une saga consacrée par le quotidien à l’ouverture du Cinéville de Pont-l’Abbé.
Nous ne résistons pas à l’envie de partager de nouveau les mots de son auteur, Steven Lecornu, et d’incruster dans les pages de ce site internet à peine né, le souvenir de ce papier précieux :
A quelques encablures du port de Kérity à Penmarc’h, le cinéma Eckmühl possède un charme incomparable. On y retrouve la chaleur des cinémas de quartier d’antan. La salle, ouverte en 1955, est un spectacle à elle seule. Ses (confortables) fauteuils orangés et sa moquette murale sont sans pareil. Vintage à souhait. Classé Art et Essai, le cinéma propose une sélection rigoureuse et éclectique tout au long de l’année. Une chapelle pour les amoureux du 7ème Art.